Monsieur le Maire,

Notre lettre ouverte du mois d’avril est restée sans réponse officielle de votre part. Pourtant, nous sommes enclins à penser que vous en avez tenu compte, puisque :

  • des affiches sur la distribution des masques par la ville sont apparues sur les murs de la ville le soir même de notre envoi,
  • le collectif “un masque par foyer pour les habitants de Maisons-Mesnil” a pu faire ses distributions sans intervention de la police municipale,
  • une réunion d’information du conseil municipal, la première depuis le début du confinement, s’est enfin déroulée le 9 mai.

Cependant nous constatons que beaucoup de questions demeurent, notamment sur les conditions du déconfinement et notamment :

  1. Les mesures prises pour permettre le respect des mesures de distanciation physique dans les espaces publics,
  2. Les mesures prises en faveur des plus démunis afin d’éviter que la crise sanitaire et économique ne soient aggravée par des injustices sociales.

L’aménagement provisoire des espaces publics

Nous regrettons que la ville de Maisons Laffitte n’ait pas déjà engagé une réflexion suivie d’action majeures en faveur des mobilités douces, ni mis en œuvre récemment un plan de circulation permettant aux différents usagers de la ville de respecter les mesures de distanciation physique.

Force est de constater que, pendant la période de confinement, la circulation automobile a fortement diminué sur l’ensemble du territoire de la commune. Afin de respecter les mesures de distanciation physique chacun a pu constater par ailleurs que beaucoup de piétons sont obligés de s’écarter sur une partie de la chaussée dès lors que la largeur du trottoir ne permettait pas de respecter cette distance.

Ces contraintes matérielles n’ont pas disparu au lendemain du confinement. Les rues retrouvent peu à peu leur circulation d’avant la crise. L’ouverture des magasins conduit à la création de files d’attente pour respecter les règles sanitaires. Cette situation pourrait être rendue encore plus critique si les restaurants et cafés devraient rouvrir puisqu’alors une partie des trottoirs pourraient être encombrés par les tables extérieures. Maïka Bamps vous a déjà alerté sur cette situation et nous tenons à vous la rappeler.

Le virus étant toujours en circulation, les mesures de distanciation doivent toujours être appliquées avec d’autant plus de rigueur que notre région est toujours classée rouge. Aussi il nous semble important d’aménager provisoirement les espaces publics pour permettre à toutes et tous de pouvoir respecter les gestes barrière. Pour cela, il nous semble important qu’en concertation avec les associations mansonniennes et l’ensemble du conseil municipal, vous envisagiez comme votre pouvoir de police vous l’y autorise :

  • d’inscrire pleinement l’ensemble de la ville dans la mise en place d’aménagements cyclables provisoires permettant de limiter tout à la fois le recours au véhicules individuels et l’utilisation massive des transports en commun dont la capacité est fortement réduite par les règles de distanciation physique. Cet objectif peut être atteint très rapidement par la mise place de pistes cyclables provisoires plus nombreuses, de préférence en s’appuyant sur l’expertise des associations locales ou sur les recommandations techniques de l’Etat pour les collectivités, établies par le CEREMA.
  • de faire de tout le centre ville de Maisons-Laffitte un espace de circulation partagé (piétons, cyclistes, voitures) pendant l’état d’urgence sanitaire. Pour cela, limiter la vitesse de circulation à 20km/h avec mise en place d’indicateurs de vitesse afin d’inciter les conducteurs au respect de cette limitation. (figure 1)
  • de supprimer les circulations et les stationnement dans les contre-allées de l’avenue Longueuil, pour permettre tout à la fois la circulation des vélos et des piétons et ainsi réserver les trottoirs aux terrasses des bars, et aux files d’attente des différents commerces, un accès réservé aux livreurs et aux riverains pouvant être préservé. (figure 2)
  • d’élargir la voie réservée aux piétons en haut de l’avenue du Général de Gaulle de l’Emmanon au Carrefour Market pour ainsi avoir un trottoir suffisamment large pour permettre aux piétons de se croiser en respectant la distanciation physique. (figure 3)

Le soutien aux plus démunis

Ils nous semble nécessaire que des mesures complémentaires soient prises par la ville pour aider les familles les plus démunies à traverser cette crise sanitaire et notamment à avoir accès à des aides alimentaires.

Il est souvent difficile de rentrer en contact avec ces familles, et elles ne font pas toujours appel aux services sociaux “classiques”, c’est pourquoi, nous vous suggérons de rentrer en contact avec les associations caritatives qui distribuent des denrées alimentaires. Celles-ci  ont vu le nombre de demandeurs augmenter et parmi eux des habitants de Maisons-Laffitte. Nous pensons tout particulièrement aux personnels des nombreux restaurants, bars et brasseries de Maisons-Laffitte mais aussi au monde du cheval, fortement impactés par le confinement encore aujourd’hui. Les villes voisines confient la distribution de tickets

repas utilisables par les familles résidant sur leur territoire pour de l’alimentation dans les commerces de la ville. La ville de Maisons-Laffitte ne pourrait-elle pas faire de même ?

Sans réponse de votre part, nous réitérerons notre demande d’intervention de votre part auprès des bailleurs de logements (sociaux et du parc privé) pour des étalements de loyers au bénéfice des locataires dont les ressources ont été diminuées avec la pandémie.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le maire, nos salutations républicaines,
Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision,

La liste Ensemble à Gauche pour Maisons-Laffitte

Copie aux conseillers municipaux et à la presse

Leave a comment