Ensemble à Gauche pour Maisons Laffitte

Vous reprendrez bien un peu de paternalisme ?

Lors du conseil municipal de juin, j’ai été le seul à voter contre la politique tarifaire de la ville.

Celle-ci est en effet profondément injuste, car sa 1ère tranche groupe les personnes gagnant de 0 à 2521 € par mois !.

Chacun des tarifs appliquant cette tranche indique bien néanmoins que « Le CCAS peut prendre en charge une partie des tarifs », la mairie se rendant bien compte que quelque chose cloche sans pour autant être capable de le résoudre.

Mon opposition n’a eu comme réponse que « ce n’est pas le rôle de ville de faire de la solidarité », alors même que de nombreuses autres, de gauche comme de droite, le font.

Pour autant si, comme le dit le maire, ce n’est pas son rôle, arrêter alors de financer le CCAS (550 000 €/an) et réintégrer ce budget dans celui de la ville pour une tarification plus juste dès le départ éviterait des traitements de dossier, éviterait de l’administratif, n’est-ce pas là le plus logique (et le plus cohérent pour lui) ?

Mais il y a là une activité de contrôle ! Un vote récent au CCAS sur la levée de l’anonymat des dossiers a vu notre maire déclarer que cela permettait d’éviter « que certaines catégories socio-professionnelles ne profitent du système », tout en ne voulant pas préciser le fond de sa pensée…

Aujourd’hui la politique tarifaire de la ville est fondée sur des lubies paternalistes plutôt que sur le bien-vivre de tous les Mansonniens. Monsieur le Maire, nous n’avons pas le monopole du cœur, mais j’ai peur d’avoir celui du bon sens.

Leave a comment