Monsieur le Maire,

Tout d’abord, merci aux personnels municipaux et communautaires, ainsi qu’au CCAS, qui se mobilisent au quotidien pendant cette crise. Merci aussi à toutes celles et ceux qui s’unissent pour compléter leur action.

Mais, Monsieur le Maire, permettez-nous de vous poser quelques questions.

Sur la contribution des Mansonnien·e·s :

  • Dès le début du confinement, un élan de solidarité s’est mis en place dans notre ville. Des particuliers, des collectifs et des associations ont proposé des actions concrètes, notamment pour fabriquer des masques et des blouses, et pour aider les personnes fragiles à faire leurs courses. Vous avez dissuadé les personnes ayant besoin d’aide de faire appel au Collectif Entraide Maisons-Mesnil en les mettant en garde contre le partage de leurs coordonnées, vous avez fait retirer les affiches du collectif chez les commerçants, vous nous avez mis en garde contre les masques artisanaux et avez prétendu à tort que nous ne pouvions donner procuration pour l’achat de médicaments. D’une manière générale, vous avez opposé les actions bénévoles spontanées aux actions officielles du CCAS, alors qu’elles étaient tout à fait complémentaires et auraient pu être un bel exemple de synergie entre la collectivité et ses habitants. Pourquoi n’avez-vous pas soutenu cet élan ? Pourquoi avez-vous tenté de décourager l’envie de contribuer de vos administrés ? Pourquoi ne leur avez-vous pas permis de transformer une situation anxiogène en opportunité de solidarité au bénéfice de tous, et des plus fragiles d’entre nous ?
  • Sachant qu’il existe déjà des initiatives pour appeler les résidents des Ehpad, pourquoi ne pas faire appel au bénévolat des Mansonnien·ne·s pour soutenir et épauler le CCAS dans sa mission en cette période de crise ?

Sur les matériels de protection :

  • Nous félicitons la ville pour avoir acheté 25 000 masques auprès d’une entreprise mansonnienne. Néanmoins, pourquoi si tard et pourquoi un seul masque par personne alors qu’il est préconisé d’en changer régulièrement ? Quand seront livrés les masques supplémentaires que vous venez d’annoncer ?
  • Certains professionnels de santé ont dû fermer leur cabinet faute de matériels de protection, qu’en sera-t-il après le 11 mai ? La ville dispose-t-elle d’une dotation suffisante en matériel de protection pour leur permettre de reprendre en toute sécurité sanitaire les soins pour les Mansonniens ?

Sur le soutien aux plus démunis :

  • Comment identifiez-vous et aidez-vous les personnes dont les ressources sont fortement réduites ? Quels moyens humains et financiers ont été alloués au CCAS pour répondre aux besoins de la population et notamment des plus précaires ou de ceux que la crise sanitaire fait basculer dans la précarité ?
  • Le CCAS a donné une aide alimentaire à une quinzaine de familles, ce qui nous semble extrêmement faible. Qu’en est-il des familles les plus fragiles qui n’ont pas fait de demande ? La mairie devrait faire preuve de proactivité dans cette période de crise pour aider les plus fragiles d’entre nous.
  • Nous félicitons la ville, qui aide les commerçants et soutient notre économie locale en gelant certains droits et redevances. Va-t-elle intervenir de la même manière auprès des bailleurs sociaux et autres propriétaires pour des étalements de loyers au bénéfice des locataires privés de ressources par la pandémie ?

Sur l’écologie et la sécurité :

  • Pourquoi avoir condamné des pistes vélos et piétonnes sur les avenues Albine et Eglé ainsi que rue de la Digue ? Cela réduit la distance sociale lors des déplacements à pied sur les trottoirs et engendre un risque accru d’accidents, dû au partage de la route par les voitures, vélos et piétons.
  • Allez-vous enfin encourager sérieusement le vélo, de façon cohérente avec les projets de la CASGBS et d’Ile-de-France Mobilités, en particulier dans son projet de RER Vélo ? Pourquoi ne pas travailler avec les associations mansonniennes expertes sur le sujet ? 
  • Les économies d’énergie doivent demeurer une priorité. Cette période de confinement serait l’occasion de mettre en place une gestion intelligente de l’éclairage public. De plus ne devriez-vous pas limiter les enseignes lumineuses en faisant appliquer la loi ?
  • Comme vous, nous sommes attachés à la réouverture du marché. Elargirez-vous les plages horaires pour étaler la fréquentation ? Et pourquoi pas l’installation d’éviers ou la distribution de gel hydro-alcoolique aux commerçants ?

Sur la rentrée scolaire :

  • De nombreux parents et personnels éducatifs nous font part de leur inquiétude quant aux brefs délais d’ici à la réouverture des écoles, cantines et garderies. Quels sont les moyens mis en œuvre, tant en termes d’hygiène pour les enfants, de protections pour les personnels dépendant de la mairie, ou de logistique concernant la restauration et la garderie ? Qu’en sera-t-il pour les crèches et les activités périscolaires, le personnel concerné sera-t-il impliqué dans l’élaboration des mesures de prévention ? Les personnels éducatifs et les parents doivent être impliqués dans leur préparation.
  • Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire se font par internet ; comment feront les parents qui n’ont pas accès à internet, notamment pour une première inscription dans les écoles maternelles ?
  • Une école primaire et une crèche ont été ouvertes pour les personnels soignants ; dans quelles conditions matérielles ? 

Sur le déconfinement :

  • Quelles mesures prenez-vous, en lien avec les autorités sanitaires, pour le suivi et la détection des cas de Covid-19 après le déconfinement ? Obtiendrez-vous la transparence sur la situation sanitaire dans les Ehpad ?
  • Avez-vous prévu, dans le cadre du déconfinement des services municipaux, les protections adéquates pour diminuer le risque de contamination du personnel ?


Votre communication aujourd’hui est soit numérique, soit disponible par dépliants uniquement à la mairie. Une fois de plus, cela pénalise les plus fragiles d’entre nous : ceux qui ont des difficultés de déplacement et/ou n’ont pas accès à internet sont ainsi doublement discriminés

Nous vous demandons de rendre l’information plus accessible en la distribuant dans toutes les boîtes aux lettres, comme le serait le bulletin municipal, et en le mettant à disposition chez tous les commerçants.

Enfin, nous vous demandons la prise en compte de l’ensemble des sensibilités du conseil municipal et non uniquement celle de la majorité dans la gestion de cette crise, notamment au travers d’une session du conseil municipal, accessible aux Mansonniens et acteurs de la vie locale.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le maire, nos salutations républicaines,
Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision,

La liste Ensemble à Gauche pour Maisons-Laffitte

Copie aux conseillers municipaux et à la presse

Leave a comment