En février, ma prédécesseure se rappelait son premier conseil municipal, 15 ans auparavant, sa perplexité et ses désillusions. Aujourd’hui, à mon tour de parler de ce premier conseil, de mes sentiments d’urgence, climatique et sociale, et, peut-être, d’espoir.

Le discours de clôture du maire n’allait pas assez loin, j’espère qu’il sera suivi d’actes.

Justice sociale

J’entends « la solidarité envers les plus faibles d’entre nous », sans plus de détails. Un discours très peu orienté vers les jeunes, ceux qui souffrent d’une politique lacunaire, du manque d’un quotient familial pour les intégrer aux activités.

Ce sont aussi ces jeunes adultes qui se sont le plus abstenus aux dernières élections. Que faire pour les ré-impliquer sérieusement dans la vie municipale ?

Ecologie

“Le développement durable doit intégrer tous nos projets” est le nouveau message de la majorité, qui a désormais deux décennies de retard. 

Nous ne pouvons plus parler de durable, mais de soutenable. Nous sommes LA mandature qui nous permettra d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sur le territoire.

L’écologie solidaire a gagné de grandes victoires partout en France lors du second tour. Cette réalisation doit néanmoins s’accompagner d’actes forts, au-delà des mots et des “brigades vertes”.

Démocratie locale

L’implication de nos concitoyens passe par la transparence et par l’honnêteté. D’ores et déjà le maire s’est accaparé les appels d’offres et les préemptions jusqu’à 3 millions d’euros, privant le conseil municipal de son droit de débat sur la majorité des projets pour les 6 ans à venir.

Pouvons-nous vraiment “construire la cohésion sociale de notre cité » en lui cachant son avenir ?

On nous promet « de nouveaux moyens de communication […] pour créer le sens collectif et l’appartenance ». Nous sommes aujourd’hui bien en avance, en filmant le conseil municipal depuis plus de six ans, sans aucun soutien de la municipalité.

Avec tous ceux qui ont composé la liste, et vous tous qui nous rejoindrez dans l’association que nous avons fondée, nous resterons vigilants. Nous serons les garde-fous de cette municipalité, pour faire une Maisons-Laffitte solidaire, écologique et démocratique.

Nicolas LJUBENOVIC

Retrouvez le conseil municipal en direct sur facebook.com/EGML2020

Prochain rendez-vous mensuel les jeudi 3 septembre et 1er octobre, de 19 à 21 heures, au café « Le 46 ».

Leave a comment