Une élection n’est pas obligatoirement une carte blanche donnée au maire. Demander la confiance des Mansonniens, c’est aussi leur faire confiance et les impliquer plus fortement dans la vie de leur municipalité, intimement liée à la leur.

C’est aussi être transparent sur les priorités de l’équipe municipale et sur les tenants et aboutissants des grands projets.

Une mairie au service de ses habitants

Les conseillers municipaux ne sont pas au-dessus de leurs concitoyens, il sont à leur service.

En partant de ce constat, il nous parait normal de demander l’exemplarité mais aussi une transparence sur leur activité à nos élus. Comme nous le faisons depuis 6 ans, dont presque 2 en direct, nous diffuserons tous les conseils municipaux pour que les Mansonniens puissent entendre les décisions et leurs justifications.

L’open data, ou l’ouverture des données à tous pour l’analyse, doit être une norme. Cette pratique peut notamment trouver une application dans la publication du budget, pour que nous puissions tous voir et comprendre les postes de recette et de dépenses de la ville. Ceci doit être associé avec des barèmes et processus clairs, par exemple sur les subventions, ce qui permettra d’être objectif sur les besoins de chacun et ainsi éviter le clientélisme.

Nous publierons aussi les indemnités liées à leur mandat de tous les conseillers municipaux, en incluant celles de la communauté d’agglomération et des divers mandats annexes. Afin d’être juste, ces indemnités seront de plus versées au prorata de la présence des conseillers municipaux aux diverses commissions où ils siègent et aux conseils municipaux.

Majorité et opposition, deux faces d’une même médaille

Les équipes majoritaire et minoritaires ne doivent pas être vues comme diamétralement opposées. Chaque conseiller municipal a été élu par la population et doit pouvoir porter une voix dans le conseil.

Les équipes minoritaires sont ainsi un contre-pouvoir nécessaire dans une municipalité, chargée d’éviter les dérives de la majorité, mais aussi d’apporter des points de vue complémentaires pour s’assurer que rien n’a été oublié. Sur chaque projet, les élus minoritaires pourront donc apporter leur expertise et leur expérience.

La vice-présidence de la commission des finances sera ainsi proposée à un élu minoritaire (le maire étant président de droit de toutes les commissions). Les élus minoritaires seront aussi chargés, avec des citoyens, de former une commission d’éthique, qui pourra proposer contrôler le fonctionnement de la mairie et préconiser des pistes d’amélioration.

Le Mansonnien au cœur de la décision

Pour des décisions prises de manière plus démocratique, chacun pourra contribuer et les volontés des Mansonniens seront entendues.

Dans sa manière la plus simple, cette envie se présente sous la forme de budgets participatifs. Ces budgets seront affectés aux comités de quartiers, eux-mêmes redécoupés pour être au plus proche des citoyens, mais aussi à des sujets comme la culture, pour que les Mansonniens puissent choisir la programmation qui leur correspond.

La démocratie à l’échelle locale c’est aussi inclure les Mansonniens dans la décision municipale. Les commissions municipales peuvent ainsi être transformées en comités élargies à des citoyens et nous devons donner la possibilité aux Mansonniens de convoquer par eux-mêmes des commissions sur des sujets qui leur tiennent à cœur et de renforcer les pouvoirs de celles qui existent déjà (accessibilité, CIJ) ou même de demander sur certaines décisions la tenue d’une consultation locale. Ces commissions auront un pouvoir d’initiative et de consultation sur l’ordre du jour au conseil municipal.

Un certain nombre de ces mesures provient de la charte publiée par l’association Anticor et vous pouvez en retrouver d’autres sur notre programme démocratie locale.

Leave a comment