Nous mettrons en place une vrai » démocratie locale en faisant participer les habitants et tous les acteurs de la ville, au sein de commissions permanentes ou ad hoc. Les commissions retrouveront ainsi leur objectif initial de préparation du conseil municipal. L’expression de la démocratie pourra aussi se faire en renforçant l’accès et le recours citoyens au référendum local.

Nos Propositions

  • Ouvrir les commissions à tous les conseillers municipaux, à partir des compétences de chacun, et élargir les commissions aux acteurs citoyens volontaires ou tirés au sort.
  • Mettre en place des commissions, pouvant être à l’initiative des citoyens, sur les sujets fondamentaux (l’écologie, le cheval, l’urbanisme, l’économie, les grands projets) avec un pouvoir d’initiative et de consultation sur l’ordre du jour du conseil municipal.
  • Donner au conseil intercommunal des jeunes davantage de prérogatives d’initiation, et de liens avec le conseil municipal.
  • Instaurer une part du budget annuel participatif alloués aux comités de quartier et aux comités citoyens.
  • Permettre à l’initiative locale de recourir au référendum local dans le but d’impliquer chacun sur les orientations stratégiques de Maisons-Laffitte (ex : l’avenir de l’hippodrome et le parking du marché).